Deathwatch – Tyranid Invasion

Quoi de mieux pour reprendre l’activité après quelques mois d’absence que de commencer avec une licence que j’affectionne énormément ? Rien, alors c’est parti pour Deathwatch –  Tyranid Invasion !

Présentation de la Deathwatch

Il s’agit d’un corps d’élite qui regroupe des Space Marines de tout chapitre et à la différence des autres groupes, il est placé sous l’Ordo Xenos.
Pour ceux qui ne comprennes pas, il s’agit d’un groupe d’élite spécialisé dans la lutte contre les xénos et il n’obéit pas à un maitre du Chapitre mais, à l’Inquisiteur.

Fonctionnement du jeu

Il s’agit d’un jeu tour par tour, dans l’esprit de Space Hulk mais simplifié. CHaque SM possède quatre points d’action (AP) et chaque action a un coup en AP (se déplacer d’une case coute 1 AP, tirer coute de l’AP en fonction de l’arme, etc.). En réalité, ce jeu pourrait n’être qu’un mod de Space Hulk.

Les missions s’enchaînent passant d’une base militaire, à un vaisseau tyrannide à un astéroïde… Les niveaux sont peu originaux, heureusement ils sont assez bien faits et créé énormément d’angle mort, masquant les ennemis.

Points d’Inquisition

Chaque mission donne un un certains nombre de points d’Inquisition (la monnaie du jeu), une fois 100 points acquis ont peut « acheter » un pack de 3 items aléatoires.

Space Marines

Dans le jeu est présent trois types de Spaces Marines, l’Assaut qui combat au corps à corps, le Tactic qui est armée d’un fusil d’assaut, l’Apothicaire qui permet de soigner les équipiers et le Destroyer armée d’un gros canon faisant beaucoup de dégâts, mais qui ne peut pas tirer autant de salves par tour qu’un autre SM.

Votre escouades sera composée de cinq soldats, issus des chapitres Ultramarine, Space Wolf et Blood Angels.
Chacun d’un niveau de rareté de 1 à 4, ce qui influe sur les compétences qu’a le Space Marine.

Équipements

Chaque SM à son type d’arme qui donne des « bonus/malus ».
Par exemple:

  • les armes à plasma infligent plus de dégâts que les bolters (arme à feu standards) mais ont un risque de surchauffer et devenir inutilisable pendant un tour.
  • Les haches énergétiques infligent plus de dommages qu’une épée-tronçonneuse mais n’offre pas de change d’atténuation de dommage.

En plus de l’armement, chaque SM peut porter jusqu’à 3 équipement de guerre allant de la grenade explosive, à la grenade fumigène, en passant par le soin, la relique qui atténue les dommages subits ou augmente une caractéristique etc.

Les caractéristiques

<joke>Là le jeu nous délivre un système super complexe.</joke>
Au nombre faramineux de trois on a:

  • la santé qui correspond au nombre de PV du Space Marine.
  • la visée qui permet de ne pas louper sa cible trop souvent (utile pour les Destroyers surtout)
  • le critique, qui permet d’infliger un pourcentage de dommage en plus quand on touche l’ennemi.

Pour monter ces caractéristiques il faudra engranger de l’ XP en tuant les ennemis (celui qui tue gagne plus que les autres).

On le sent le jeu compliqué… ?

Les ennemis

Des tyrranides, encore des tyrranides et toujours des tyrranides. Des fois on à des unité d’élite qui en plus d’avoir énormément de PV ont aussi la faculté innée de diminuer la précision de vos SM.

La difficulté

A part quelques rares niveaux (souvent ceux avec les ennemis élites), tout ce passe facilement encore plus dans certains passages du jeu qui ne nécessite que de patienter un certain nombre de tours.

Traduction

Rarement vu ça, les dialogues ne sont pas nombreux et ne sont même pas tous bien traduits.

Par exemple certains noms d’armes sont collés (une espace manque) voir non traduit.

Outre le nom des armes (à la limite on s’en fout, temps qu’on sait les dommages infligés…) certains termes ne sont pas traduit. Ainsi les SM s’appele « Brother » jamais « Frère » alors que tous les jeux précédent on utlisé ce terme et même en français on parle de « frère d’arme ». « Emperor » reste « Emperor ».

Rien de grave donc, mais c’est quand même con de ne pas avoir fait une traduction entière.

Multijoueur

Actuellement indisponible il devrait être rajouter sous peu. Mais devinez comment il fonctionnera ?

La Deathwatch contre la Deathwatch.

La Deathwatch contre la Deathwatch.

Conclusion

Même un fan comme moi, qui a poutré tout les Dawn of war de toutes les façons possibles, je trouve que ce jeu est extrêmement moyen.

Baser son jeu sur le seul principe de la boite de Skinner est faisable quand tout ce qui l’entoure est suffisamment travaillé pour donner envie de continuer. Ce qui n’est pas le cas ici.

Comme toujours une petite vidéo du jeu:

 

Liens: Steam & Officiel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.