/!\ SPOILERS PROBABLES /!\

Je reviens tout juste du cinéma où j’ai vu Suicide Squad en 4k (YEAH !), son Dolby Atmos (YEAH !) 3D (YEAH !) VF (SHAMMMMEEEEEEEEE !!!).

Et je dois dire que je ne comprends pas cette pluie de mauvaises critiques sur le film.

Synopsis

Partant du principe que si Superman était gentil, il est probable qu’un ennemi du même niveau soit moins sympa, Amanda Waller (jouer par Viola David) décide de créer un groupe réunissant les pires super-vilains afin de lutter contre toute menace de type métahumain.

Bien sûr, en cas de pépins on prévoit un kill-switch et il suffira de nier l’implication du gouvernement.

Malheureusement tout par en boule de Flipper couilles de dauphins, lorsque l’Enchanteresse décide de ne plus obéir aux ordres et de régner à nouveau sur le monde !

Casting

Comme pour un film de superhéros, il faut un casting de folie pour les interpréter ! On a donc :

Will Smith aka Deadshot, un tueur à gages qui pourrait abattre 15 mecs avec une seule balle !
Jared Leto aka Le Joker, le méchant qu’on ne présente plus.
Margot Robbie aka Harley Quinn, la copine du Joker, sexy et déjantée et PUTAIN DE SEXY !
Jai Courtney aka Capitaine Boomerang (son vrai nom… Pas de bol), lui à part avec un Boomerang fabriquer par Parrot ne sert pas a grand-chose.
Jay Hernandez aka El Diablo, le lance-flamme sur jambes.
Adewale Akinnuoye-Agbaje aka Killer Croc, le crocodile humanoïde des égouts de Gotham.

Belle affiche.

Belle affiche.

L’intérêt des personnages

Sur les six supers vilains présents combien sont réellement utiles à l’histoire ou on un minimum de background ?

Trois, soit la moitié des héros qui ne sont ni « utiles » ni « intéressant ».

Le cas le plus intéressant : Joker Leto

Par exemple quand on sait qu’un psy était présent lors du tournage pour éviter que Jared Leto et Will Smith ne sombrent dans leur personnage respectif, que Jared Leto envoyait des cadeaux étranges aux acteurs, que lui-même et Jared ne se sont pas parlé durant le tournage… Il apparaît du coup regrettable que le Joker ne serve à rien dans l’histoire vu sa mise en avant durant la promotion du film.

Si on récapitule ses apparitions : au début pour présenter Harley, la scène de l’hélicoptère où il pirate la bombe de Harley (chose inutile pourqu’au final le héros décide de détruire son téléphone avec kill-switch, peut-être que ça sera utile dans un Suicide Squad 2 vu que ça serait la seule a ne plus avoir la bombe), la fin pour libérer Harley (un présage pour Suicide Squad 2 ?).

Les Avengers versions « Dark »

Au final le film n’est rien de plus qu’un film d’action comme la série des Avengers de Marvel et un prequel à la Ligue des Justiciers.

Les scènes de combats sont souvent sur-cutées, des gros plans sur des ennemis qui se font démontés à la chaîne, un super méchant (encore plus méchant que nos « méchants » héros) et une happy end qui fait oublier le carnage engendré par l’ennemi et la perte d’un des héros (qui devient badass qu’à la fin, dommage).

Les costumes des héros sont tout simplement superbes et réalistes. Exit les armures en métal refait par ordinateurs, type Iron Man ou l’armure matelassée de Capitaine America.

Par contre, nos héros ne sont méchants que par comparaison aux héros DC Comics.

Bande Son

Je ne sais pas si c’est moi qui suis plus réceptif avec le temps, si les réalisateurs intègres des musiques vachement mieux avec le temps, ou si maintenant je suis la cible visée par le film et que donc les musiques me ciblent aussi… Mais Bon Dieu que la BO déchire !

Je vous laisse jugé : playlist.

Ho et pour information, Will Smith aurait du faire une musique pour le film, mais au final… Non.

Au final ?

On a un : film d’action plaisant, respectant l’image que je me faisais des protagonistes même si certains personnages me semblent inutiles (Killer et Cpt Boomerang, El Diablo sauf à la fin), des images plus « propres » que les films de super héros habituels (vu qu’une grande partie porte en réalité des vêtements normaux, des armes normales, dans un décor normal), un film qui prépare en partie l’intrigue de la ligue des justiciers, mais qui garde les défauts du cinéma d’action, et Will Smith qui joue du Will Smith (rien de surprenant dedans).

edit : « Paul Dini, l’homme qui a donné naissance au personnage de Harley Quinn, il y a 25 ans ? C’est bien simple, pour le créateur, Margot Robbie a tout simplement  » tapé dans le mille « .« 

edit 2:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.