The Dwarves – Le RPG tactique

Prologue

Le jeu est basé sur l’univers de « Les Nains », une série de livres de Markus Heitz, mais ne nécessite pas de connaître cet univers.

L’univers

Plusieurs races se côtoient dans ce qu’on appelle les Terres Libres.

Les nains, fiers défenseurs des frontières de ce pays, ennemis pour ainsi dire naturels des elfes (original n’est-ce pas ?), les elfes sont de grands architectes, et les humains sont… des humains…
À part le fait qu’au moins trois des six plus grands mages soient humains, les humains se contentent de n’être que des humains.

L’histoire

Le mage qui vous a accueilli enfant vous demande de rapporté des objets à un de ses anciens apprentis.

Durant ce voyage vous apprendrez vite que la protection que les mages ont mise en place a faibli et qu’il vous incombe (et vous décombes) de protéger ces terres.

Les héros

Le jeu propose un panel de héros assez important puisqu’au nombre maximal de 15 en fonction des choix que vous ferez, mais n’autorise que quatre unités simultanément sous votre contrôle.

Un seul est obligatoire, il s’agit de Tungdil, votre nain.

Un nain érudit, élevé par un mage qui ne connaît rien de ses origines.

Pour les 14 autres, on a souvent l’impression de voir ou revoir le même héros avec seulement un changement d’apparence, les compétences restant bien trop souvent identiques.

Les compétences

Tout les deux niveaux gagnés par un héros vous avez le choix entre deux compétences.

Par exemple vous aurez le choix entre blesser toutes les unités adjacentes ou mettre d’énormes dégâts en fonçant en ligne droite.

Il est bon de noté que si vous ne jouer pas un héros (que vous jugerez mauvais, pas adapté à votre style de jeu) il gagnera quand même de l’expérience et sans se fouler sera niveau maximum à la fin du jeu.

Chaque compétence utilisant des points d’actions (PA) qui remonte quand un ennemi est tué par une unité.

Principe intéressant, si les quatre héros sélectionnés ont de bonnes relations entre elles, la fin pour un des quatre de tuer un ennemi augmente aussi les PA des autres héros.

La difficulté

La plus grosse difficulté du jeu c’est son pathfinding (le programme qui permet aux unités de savoir où aller pour atteindre un point). Au cours de ma partie j’ai eu plusieurs fois des unités de bloquer dans le décor, et ce alors que je n’avais pas utilisé de capacité spéciale (genre sauté sur une plateforme initialement interdite).

De la même manière les gros bourrins qui seraient tentés de prendre les quatre héros pour attaquer une unité, oubliez directement. Déjà parce que le jeu intègre le système de tir ami, vous pouvez donc tuer une unité alliée sans le vouloir.

À cet inconvénient, ajoutons qu’en faisant ça il n’est pas rare que les héros deviennent lamentablement stupides, n’arrêtant plus de marchés et accompagnant l’ennemi jusqu’aux portes du royaume.

J’ai même cru qu’ils allaient quitter mon écran à un moment.

En revanche, une chose bien pensée c’est l’utilisation du décor comme arme. Pousser un ennemi d’une falaise, pousser le dans le feu, tout ceci permet de se débarrassé des hordes d’ennemis

Le gameplay

Le jeu passe d’un gameplay à un autre, comme s’il se cherchait une identité.

On passera d’une carte sur laquelle on a différents itinéraires possibles, à une partie dialogue avec parfois des choix multiples qui auront une incidence (minime) sur la suite de l’histoire (éviter un combat, avoir du renfort pour une mission, diminuer le prix chez un marchand, etc.).

Lors de certains passages (par exemple quand vous serez dans les forteresses naines), le jeu passera en cinématique pour un ou deux échanges. Sans raison. Comme si les textes qui ponctuent le jeu, et qui sont de bonne qualité, ne permettaient pas une immersion complète. Malheureusement ça a souvent l’effet inverse, nous coupant du jeu.

Le reste du temps vous pourrez naviguer dans une zone bien définie avec des possibilités très limitées.

Temps de jeu

Environ huit heures pour le boucler au total en lisant les dialogues (français uniquement en sous titre, voix en anglais ou allemand) et faisant toutes les quêtes secondaires.

Alors certes c’est peu, mais je n’ai pas vu le temps passé.

Conclusion

Jeu un peu court, une difficulté due au problème de programmation plus qu’aux ennemis, mais une narration très fluide et une histoire captivante. Au final pour 40 euro c’est pas mal, même si je vous le conseil plus pour 30 ou 35 euro.

lien: http://www.dwarves-game.com/

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