LDVELH – Les Légendaires & Chevaliers

Pour commencer, qu’est-ce que « LDVELH » ? Un acronyme imprononçable pour Livre Dont Vous Êtes Le Héros ».

Il s’agit de livre où le lecteur est acteur du déroulement de l’histoire, une sorte de donjons & dragons se déroulant uniquement sur papier.

Les Légendaires

Présentation

Aventure basée dans l’univers de la BD du même nom.

Pour ceux ne connaissant pas cet univers (dont je faisais partir jusqu’à l’achat de ce livre), les Légendaires sont un groupe de héros ayant été rajeunis.

ISBN: 978-2-7560-9489-2

Résumé

Les héros échouent sur une plage après une tempête. Dès leurs réveils, ils sont convoqués par le prince Halan, ennemi occasionnel, qui est prisonnier d’un tableau magique.

Avis

Aventure sous forme de paragraphe, un humour présent à quasiment chaque nom de territoire ou personnage, aucune nécessité de connaître l’univers pour apprécier pleinement l’histoire.

Pas de fiche de héros, pas de jet de dès, rien. Il n’y a qu’à lire et suivre les indications.

Malgré tout, j’ai trouvé le livre un peu confus, tantôt nous somme un membre du groupe, tantôt le groupe et parfois un être tout puissant qui décide de qui il va suivre.

Lors de ma lecture, j’ai perdu, non pas à cause d’un mauvais choix (genre déclenché un combat), mais du choix des auteurs (« là vous partez, et y’a un monstre et vous lancez un sort, perdu vous mourrez »). C’est un peu dommage pour ce genre de livre où il m’apparaît plus logique de laisser le lecteur décidé s’il prend la fuite à l’entrée d’une zone ou s’il lance un combat.

Chevaliers

Présentation

Aventure originale écrite par trois personnes sous forme de BD.

ISBN: 978-2-917371-31-2

Résumé

Vous êtes membre d’une famille paysanne, avec deux frères. Ensemble, vous décidez de devenir Chevaliers. Vous devrez réaliser des quêtes afin de prouver votre valeur.

Avis

Aventure complètement sous forme de BD, les numéros de vignettes auxquelles se référer restent malgré tout visibles.

L’aventure peut-être relue, car dès le début vous devez choisir un des trois frères, impactant la manière dont se déroule l’histoire.

Cette aventure est régie par des règles, ainsi chaque personnage a ses caractéristiques (Force, Agilité, Charisme, Intelligence), devra se reposé à intervalle régulier.

Plus compliqué que « Les Légendaires », le livre reste néanmoins abordable et sympathique. L’humour est moins présent, rendant l’aventure plus proche d’un scénario donjons & dragons pour débutant.