Ubuntu Touch, ne pas y toucher est le mieux!

J’ai testé tout le week-end Ubuntu Touch 13.10 sur mon Nexus 4.

Résultat: le tutoriel d’Ubuntu est très propre et bien fait, que ce soit la partie installation d’Ubuntu Touch ou la partie restauration d’Android.

Les points noirs sont:

  •  Ne pas trouver comment tuer une application. J’ai tenté de rester appuyer, le switch sur le côté, rien. Du coup, je me suis retrouvé avec plein d’applications lancées en fond.
  •  Clavier en qwerty. J’ai beau tout mettre en France (horaires, localisation) je reste en franglais. Certains termes ne sont pas traduits (network, clavier qwerty, unlock sim).
  •  En parlant de sim, en passant le téléphone mon code PIN était composé de 5 chiffres. Résultat? Rien, juste qu’Ubuntu Touch ne gère qu’un code PIN de 4 chiffres. Du coup code PUK demandé. C’est certes peu problématique (du moins sous Free Mobile où l’on peut trouver le code PUK dans son espace client) mais quand même.
  •  J’ai trouvé aussi que le tactile répondait pas tip-top, notamment dans les slides d’un écran à l’autre.
  •  Ce n’est pas fini ! Pour utilisé le compte G+ j’ai du lier mon compte Ubuntu One alors que mon compte Google lui n’a pas remonté mes contacts! Quelle joie de re-rentrer tous les contacts à la main !
  •  Avant dernier défaut: Il y a un onglet réception, qui fait comme le menu déroulant sous Android (à savoir répertorier les appels, SMS, etc.). Sauf que sur Android, on a ça, on va dans message, on répond et ça part. Sous Ubuntu Touch, si on ne va pas dans l’onglet réception du menu déroulant, ça reste ! Super !
  • Dernier défaut: le navigateur internet. Je ne sais pas pourquoi, mais tous les pages sont dégueulasses! Pas dans le sens écriture raté, etc. dans le sens pas adapté à l’écran, et les zones de textes ne sont pas prises constamment !

En point positif, je dirais que le fait d’avoir un Nexus 4 permet de repasser bien vite sous Android.Tux et Beastie savent que je suis pourtant pas gros demandeurs sur un téléphone portable! SMS/Mail/Internet, rien d’autre, en l’état même Firefox OS me parait plus intéressant qu’ Ubuntu Touch.

 

edit: petit oubli, il n’y a pas non plus le partage de connexion.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.