Interview – David Tavares – PearOS

Pour la sortie prochaine de PearOS 8, une petite interview de David Tavares, l’homme derrière cette distribution.

Pour ceux qui l’auraient oublié, tu maintiens une distribution, basée sur Ubuntu, avec pour but un look « Mac OS ». Des précisions à apporter ?

Étant utilisateur de Mac OS X depuis longtemps maintenant, j’aimerai trouver cette simplicité sur une distribution GNU/Linux. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure Pear OS. Il ne s’agit pas de créer une copie conforme, mais de s’approcher de sa facilité de fonctionnement et d’avoir une belle interface utilisateur.

La dernière fois, sauf erreur de ma part, tu venais de quitter ton travail pour maintenir Pear OS. Quelle est donc ta situation maintenant ?

Je me consacre à plein temps à Pear OS. J’ai pris pour le moment une année sabbatique pour faire évoluer le projet. C’est un pari que je me suis lancé.

À l’époque tu avais aussi lancé un projet Crowfounding, tu as atteint ton objectif ? Tu peux rappeler combien tu visais et ce que tu as eu ?

Non je ne l’ai pas atteint. C’est en partie de ma faute aussi. J’avais estimé environ 30 000 € pour les besoins de développement. Je n’ai pas assez fait de publicité sur ce fait et je n’est pas atteint 5 % de cette somme. Mais cela ne m’arrête pas. Je continue le développement de Pear OS.

J’ai cru voir qu’une version de Pear OS était en cours de portage pour tablette, on peut avoir des informations sur le matériel supporté, les soucis qui tu as ?

Ce projet ne vient pas directement de moi, mais de plusieurs utilisateurs (et développeurs) de Pear OS, qui voudrait voir une version tablette de Pear OS 8 (la prochaine version du système). Un groupe a été créé pour cela et nous sommes 5 à plancher sur ce projet.

Les premières versions de Pear OS 8 Tablet Édition seront à destination des tablettes Surface RT et Surface Pro de Microsoft. La version ARM sera également adaptée pour pouvoir s’installer sur les tablettes Galaxy Tab 3 & Note de Samsung et les Nexus 7 & 10 de Google.

Le développement a déjà commencé et pour cela un projet Crowfounding a été lancé sur Indiegogo à cette adresse.

Elle a pour but de financer l’achat du matériel (tablettes…) pour pouvoir développer et tester correctement le développement du programme.

Me semble que ta dernière version de Pear OS n’était disponible qu’en 64 bits, un choix de ta part d’exclure les vielles machines ? Ou des soucis de portabilité ?

Pour Pear OS 7, ce choix a été motivé par un manque de temps pour développer une version 32 bits. Ceci est maintenant corrigé, Pear OS 8 sera disponible dès sa sortie en version 32 (PAE) & 64 bits. Une version 32 bits pour les anciennes machines (ne supportant pas le kernel PAE) sera disponible un peu plus tard.

Question qui fâche, que veux tu répondre aux personnes comme Frederic Bezies, qui ne voit pas l’intérêt de ta distro?

Et bien, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques message avec Frederic Bezies, et bien… c’est ça aussi la liberté d’expression, je respecte ce qu’il pense, mais c’est vrai que globalement je le trouve dur et qu’il a la critique (dans le mauvais sens du terme) trop facile… Le peu de fois ou j’ai parcouru “ses tests de distributions” rarement sont celles qui s’en sortent bien et il ajoute toujours un “sans intérêt”, “flatte l’égo de son créateur”, “trop beugué”… et j’en passe… ce qu’il oublie c’est que beaucoup de distros dérivés (dont Pear OS) ont été lancés par des passionnés et sont difficilement comparable à celle conçue par des sociétés… (PS : il suffit de lire les derniers commentaires de son dernier article) Bref, je préfère ignorer les critiques non constructives.

Si je ne me trompe pas, tu utilises des parties de Elementary OS, lui aussi basé sur Ubuntu, tu n’as pas peur que tes utilisateurs migrent dessus ?

Dans Pear OS 8, je n’utilise que le gestionnaire de fenêtre Gala du projet Elementary OS. J’utilise également l’indicateur Synapse avec l’aimable autorisation de son développeur Tom Beckmann, qui est également membre de la communauté de Pear OS.

J’ai bien sûr testé Elementary Os Luna, et je trouve que c’est un très bon système : rapide, simple et beau. Les développeurs font un superbe travail, je ne peux qu’être admiratif.

Après les utilisateurs feront leur choix et je le respecterai bien sûr. Il y a de la place pour tout le monde dans l’univers Linux.

Tu estimes avoir combien d’utilisateurs environ ? Et combien vises-tu avec Pear OS 8 ?

Je n’en ai aucune idée pour être franc… Je ne cherche pas à quantifier les utilisateurs pour le moment. Je préfère avancer dans le développement et corriger les différents bugs rencontrés par certains utilisateurs qu’ils me font parvenir sur le forum de Pear OS et/ou dans le bug tracker.

Pour finir, une date de sortie de Pear OS ? Besoin d’aide pour la partie dev ?

Pear OS 8 aurait dû sortir le 24 octobre, mais a été repoussé suite à quelques bugs de dernières minutes. De plus, le deuxième thème graphique de Pear OS 8 n’est pas complément terminé… donc il devrait sortir dans les prochains jours, je te tiendrais informé.

 

On attendra donc la sortie de PearOS pour faire un feedback sur une vraie machine, et non une VM.

14 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.