Timo – Le Hollandais Volant

Cette belle semaine du 15 aout j’ai eu envie de vous faire découvrir un blogueur que je suis beaucoup (environ 2 à 3 fois par semaines), il s’agit de Timo.

Après l’avoir contacté, il était tout de suite d’accord pour se prêter à un jeu d’interview par mail.

Voici donc la retranscription.

Moi je te connais, mais les lecteurs pas forcément. Tu peux te présenter ainsi que tes blogs ?
Je m’appelle Timo, j’ai 23 ans, je vis actuellement en Hollande. Mes blogs sont Le Hollandais Volant et Couleur-Science.eu.

Le premier existe depuis 2009, et me permet de partager toutes sortes d’articles le plus souvent en rapport avec l’informatique, mais globalement sans limite de sujet.

Le second est beaucoup plus récent (avril 2013), et traite uniquement de vulgarisation scientifique. Le nombre d’articles scientifiques sur Le Hollandais Volant augmentait, et j’avais envie de les mettre en valeur dans un blog dédié. J’ai aussi plusieurs projets à venir pour Couleur-Science.eu.

Pourquoi as-tu créé ton premier blog ? C’était quelque chose qui te tenait à cœur depuis longtemps ou une envolé lubrique ?
Disons qu’un jour j’ai voulu apprendre le HTML pour pouvoir lire le code source des pages. J’étais également très actif sur CCM, un forum d’entre-aide. Je fatiguais un peu de devoir expliqué la même chose encore et encore, et j’ai finalement fait des pages HTML pour les partager plus facilement : mon site était né.

Le blog n’est venu qu’après : quand j’avais mon site et mes pages, je me suis dit pourquoi ne pas aussi partager des articles, avis, commentaires sur ce qui se passe dans le monde : mon blog était né. Maintenant le blog est plus suivi que le reste, même si je reste convaincu que le gros du temps investi dans le site réside avec les pages à côté du blog, les tutos, les programmes, etc.

Tu postes des billets relativement souvent sur lehollandaisvolant.net ; tu fais quoi dans la vie de tous les jours ?
Actuellement je recherche un travail soit dans le domaine de la physique, soit dans l’informatique (programmation web, webmastering…).

Il m’arrive également de dépanner les gens avec leur ordinateur, et je donne régulièrement des cours de science. Avec la rentrée qui approche, j’espère élargir ces cours, y compris sur le net.

Autrement je programme beaucoup, j’apprends des langages informatiques, histoire d’étendre mes compétences en informatique (étant autodidacte depuis le début, je n’ai pas forcément tout vu).

On te voit souvent « râler » sur l’État, sur la sécurité, sur a peu prêt tout, mais est-ce qu’il y a un sujet qui t’énerve plus que les autres ? Et un qui te tient à cœur ?
Qui m’énerve ? En France ? Je ne suis pas un politicien, mais je vois ce qui se passe et je lis beaucoup les avis, articles, retours dans tous les domaines. Ce qui m’énerve, c’est que la caste politique est totalement déconnectée de la réalité que vit le peuple. Certains députés râlent, car ils ne vivent qu’avec 8000€/Net sans payer d’impôts, etc. : je trouve ça grave.

Autre chose qui m’énerve chez les politiques : la corruption. Ils devraient être là pour servir le peuple, or celui-ci est actuellement malade, il va mal. Les politiciens actuels sont en train de tuer l’économie et le peuple français.

Qui me tient à cœur… L’enseignement de l’informatique à l’école ? Je veux dire par là pas juste le « cliquer sur envoyer pour envoyer un email » ou « apprendre à mettre un texte en gras dans Word ». Non, l’informatique qui permet aux gens de savoir utiliser un ordinateur correctement : savoir le brancher, l’entretenir, savoir reconnaître un site malveillant d’un vrai site. À ce titre je suis prêt à être pour un « permis à point de l’internet », bref, responsabiliser les gens autrement que par la répression (HADOPI, etc.).

Dans ce cas tu dois apprécier les actions mises en places pour la rentrée prochaine dans les collèges/lycées non?
Tout ce qui concerne le B2I (explication) là ? J’attends de voir ce que contient le B2I, mais si c’est pour apprendre à se servir de Word, Paint et Outlook, ce n’est pas ce que je nomme « l’informatique ».

Malheureusement, le B2I sera encore pris comme un « diplôme informatique » et à ce titre, on pourra bien connaître 50 langages de programmation, si on a loupé le B2I, alors on sera un clochard de l’informatique pour les recruteurs (ça aussi, c’est typique Français…).

 

Je pensais plutôt à des enseignements dispensés par des professionnels, et non pas des gogos (comme j’ai eu).

Ais-je loupé quelque chose sinon 😮 ?

Et que penses-tu de l’annonce de la fermeture de l’HADOPI et du transfert vers la CSA? Pas inquiet de voir une institution proche de l’État gérer le tout?
La HADOPI était déjà proche de l’État.

Le CSA n’a selon moi aucune autorité sur le web : le web n’est pas de l’audiovisuel. Le gouvernement a fait une grosse bourde en leur confiance le net français. Malheureusement, ceux qui payent sont toujours les mêmes.

Ce que j’en pense est la même chose que je pense de la politique actuellement : ils sont totalement déconnectés de la réalité du peuple : ils s’imaginent qu’on est encore en 1980, mais que les colis ont été remplacés par des emails.

Les outils pour faire des échanges de fichiers naissent rapidement : le temps qu’ils passent une loi pour l’interdire, 50 nouveaux outils seront sortis.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.