Star Wars: Knights of the Old Republic

Dans la série, les vieux jeux sont géniaux, je voudrais vous présenter LE jeu Star Wars de référence.

Star Wars KOTOR (pour les fans) est un jeu de rôle sorti fin décembre 2003 sur PC et XBOX, reprenant les règles de Donjons & Dragons, un système de combat « semi — tour par tour » (comme NeverWinter Nights).

  • L’histoire

On commence dans un vaisseau (l’Endar Spire), où le réveil est très mouvementé. Un soldat nous apprend que le vaisseau subit une attaque de Dark Malak, le gros méchant du jeu !
Cette partie sert de tutoriel, on apprend le déplacement, l’équipement, le crochetage/piratage et tout ce qui sera utile pour la suite.

Une fois échappé de ce vaisseau on se réveille dans une ville, avec Carth Onasi qui nous apprend qu’une Jedi (Bastilla) s’est enfui aussi, mais est perdue sur cette planète. Bien entendu il est hors de question pour ce pilote de la République, de partir sans la Jedi.

Ce n’est que le début, mais l’histoire est très importante dans ce jeu. Si j’en dis plus, je pourrais vous spoil.

  • Les compagnons

Ce jeu comprend un nombre assez impressionnant de compagnons, allant du soldat humain armé de deux pistolets laser, au wookie à l’arbalète, en passant par des Jedi (dont un Jedi gris !), des mercenaires, des robots…

Un des points très intéressants, c’est la réaction des compagnons face à nos actions. Elles peuvent aller d’un refus catégorique, à un combat à mort pour certains !

  • L’alignement

De ce point de vue là, on a une totale liberté de mouvement. Si je prends pour exemple la quête qui permet de devenir Jedi, il est demandé de stopper la progression du Mal dans une région. Pour cela deux solutions, tuer le Mal ou le raisonner.

On peut donc jouer full lumière, full côté obscur, ou Jedi gris.

  • L’équipement

On commence le jeu sans être un Jedi, en temps qu’archétype « léger — moyen — lourd ».
On ne devient Jedi que légèrement plus tard. Pour devenir Jedi on a même le droit à plusieurs questions, censées nous guider sur le chemin de notre Jedi.

Deviendra -t-on un consulaire (maîtrise de la Force), une sentinelle (mi — Force mi-combattant) ou un chevalier Jedi (full combat) ?

Bon, on ne va pas se le cacher, une fois qu’on est Jedi, on joue plus qu’avec les sabres laser.
Malgré tout il y a une belle quantité d’armes. Sabre, sabre laser, double sabre laser, bâton laser, fusil blaster, pistolet blaster, arbalète…

  • Difficulté

Bien que réglable, il faut avouer qu’en Jedi Obscur le jeu est quand même plus simple. Pour autant le finir en Jedi Lumineux demandera de la patience, mais n’est pas impossible.

  • Conclusion

Ce jeu est réellement excellent. Même si les graphismes sont datés, il reste une référence dans le domaine.
Pour donner un ordre d’idée, dans le MMO SW:The Old Republic, ils ont mis plusieurs références. Ils auraient pu se contenter du nom de méchant qui est le même, mais il faut croire qu’aux yeux des développeurs, KOTOR reste une valeur sure à intégrer.

  • Info inutile qu’on aime tant

Vous connaissez Caroline Pascal ? L’actrice qui joue Demetra dans Kaamelott. Elle a doublé un personnage dans KOTOR et KOTOR2. Si ça, ce n’est pas la classe !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.