L’Ecole de LDLC

Depuis plusieurs jours je vois des gens sauter de joie à l’idée de l’École de LDLC.

J’ai l’impression d’être le seul à avoir un mauvais regard sur cette « initiative » et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

  • LDLC c’est quoi?

LDLC c’est un site de vente de matériel high-tech, en concurrence avec materiel.net (entre autres) pour le grand public.
LDLC sont les initiales de Laurent De La Clergerie, personnellement je trouve que ça permet de voir le melon du monsieur…

  • LDLC, c’est aussi des partenariats.

LDLC a de bons chiffres, et aussi des partenariats, notamment avec l’ASVEL car l’entreprise Lyonnaise reste très attachée à ses racines.
Si ça ne vous dit rien, dites vous que c’est un partenariat avec Tony Parker, ce qui les places au même niveau que Quick, Renault, La Halle et j’en oublie surement.
Bref un partenariat avec une star qui n’a rien a voir avec la choucroute mais heureusement sur leur site il reste très humble car on peut lire (source) :

« Tony Parker signe pour 3 ans avec le meilleur site français de produits techniques LDLC.com ! »

  • Mais LDLC c’est aussi un site professionnel…

Là on attaque le cœur du problème.
Si vous regardez leur site ldlc.com et ldlc-pro.com vous verrez qu’ils n’ont pas gardé la même interface, sachant que lors d’un appel en Janvier on m’a assuré que le site pro changerai d’interface en Mars …

Alors en soit c’est pas bien méchant, mais pour une boite pro, pourquoi ne pas avoir fait comme Materiel.net, un site unique? Si Materiel.net a réussi, pourquoi LDLC ne le pourrait-il pas.

  • Heureusement le SAV est au top

Bien sur je plaisante.
J’ai commandé un poste il y a peu, en prenant le pack basique.

On va passer sur les 4 mois de délais avec multiples rappels (oui car quand il y a plus de stock, on envoi pas un mail auto pour signaler un retard, ou un changement de référence!).
A la réception le poste me signale que le disque dur est HS. J’appelle pour faire un renvoi, leur réponse ?

« Vous avez pas pris l’assurance, du coup faut contacter Asus, je vous donne leur numéro? »

Alors que chez matériel.net, lorsque j’ai eu des composants HS, même deux ou trois mois après achat, EUX ont repris et on géré tout le renvoi.
Un vrai service pro, alors que je n’étais qu’un particulier !

  • Des techniciens formés aux nouvelles technologies !

Lors de l’appel au SAV je demande le service technique, quand je leur parle du résultat SMART le technicien me demande si j’ai tenté autre chose.
Faut leur apprendre qu’en cas de message du test SMART à la réception d’un poste c’est qu’il y a un soucis ?

  • Une École reconnue?

Gros point important de ce que j’ai lu, l’École n’as pour l’instant aucune accréditation. Que ce soit du Ministère du Travail, ou de celui de l’Éducation National.
A la fin vous n’aurez donc ni un titre, ni un niveau reconnu.

En gros vous sortirez d’une formation sans savoir ce que ça va valoir, et vu mes expériences avec LDLC, si je devais être un employeur j’aurais pas confiance.

  • Un discours usé

Comment LDLC décrit son école?

« Sur la forme également, « L’École » révolutionnera les apprentissages en mixant les cours en présentiel, le e-learning individuel, les conférences interactives, la pédagogie inversée…en
mettant tout en œuvre pour préparer l’entrée dans le monde du travail. »

Comparons avec 42:

« Il fallait changer les choses, envisager un mode de formation différent et abandonner la structure classique de l’enseignement tel qu’il est fait en France, inadapté à la formation des talents dont nous avons besoin. […]Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques « 

Et je vais pas comparer avec Epitech étant donner que Nicolas Sadirac vient de cette école le copier/coller est plus que probable.

  • Un recrutement plus que douteux !

Comment serons recrutés les candidats?
Comme 42? Qu’importe le diplôme, qu’importe les connaissances de base ?

Non, là on innove, on passe au ridicule et à la stupidité niveau over 9000, LDLC utilisera un test de personnalité et une analyse graphologique.

Je vais citer wikipedia pour une fois:

« La grande majorité des études reposant sur une méthodologie expérimentale scientifique démontrent que les hypothèses et les résultats obtenus par la graphologie sont invalides , elle est aujourd’hui considérée comme une pseudo-science. Malgré l’accumulation de preuves contre sa validité prédictive, elle a longtemps été utilisée dans certains pays, notamment en France comme outil d’évaluation de candidats à l’embauche. »

Personnellement je trouve cela honteux.

  • Récapitulatif
  1. formation non reconnue
  2. formation par une société, qui certes a de bons chiffres, mais des compétences en pédagogie de qualité inconnue
  3. recrutement par des méthodes douteuses
  4. un discours plus que déjà vu
  • Mon avis qui n’engage que moi

LDLC essaie de « flirter » sur l’idée d’Epitech et de 42 en se disant « ça va faire parler de nous, puis on sait jamais sur un coup de chance… » mais c’est en oubliant que en France le diplôme est très important pour un employeur malheureusement, et à ce jeu là LDLC à du chemin à faire pour prouver sa compétence.

Ensuite personnellement je n’ai pas confiance dans une entreprise qui à ce mode de recrutement.

Pour finir, j’aurais plus confiance en une école d’informatique materiel.net (vu mon expérience avec eux). LDLC devrait ouvrir une école de commerce plutôt que d’informatique.

edit: LDLC a mal pris l’article visiblement puisque le soir même ….

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.