Interview : Dann – Responsable Adjoint de Glénat Lyon

On se demande souvent comment fonctionne les boutiques de comics/mangas ainsi que le personnel.

Aujourd’hui c’est Dann du Glénat de Lyon qui répond à ces questions.

Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Dann, je suis responsable adjoint chez Glénat lyon.
J’ai fait un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, après avoir raté le diplôme je me redirigé vers un BTS MUC.
Durant ce BTS j’ai effectué mon stage au sein de cette boutique, et à la fin du stage une place étant libre et mon travail ayant plus on m’a proposé une place.

Est-ce que c’est un chemin habituel pour votre boutique ?
Pas tellement, ici on a six CDI avec chacun des parcours différents (du CAP au bac + 5)
C’est la passion qui prime.

En parlant de passion, on imagine souvent que les gens qui travaillent dans ce genre de boutiques passent leur temps libre à lire tout ce que la boutique contient. Dans les faits c’est ça ?
*rire*
Non, déjà car c’est impossible. Pour donner un ordre d’idée il y a plus de 4 000 BD qui sortent chaque année.
Par contre on lit un maximum, en fonction de nos goûts.

Vos vendeurs sont spécialisés sur une catégorie ou bien vous êtes polyvalents ?
On est polyvalents, mais chaque personne a ses propres préférences, ce qui influe sur ses lectures donc ses connaissances donc sa spécialité.

Et une journée type chez vous, ça ressemble à quoi niveau horaire?
Nous sommes ouvert de 09h30 jusqu’à 20h.
Sans compter les travaux de changement de vitrines, ou la préparation lors de séances de dédicaces.

Les séances de dédicaces font d’ailleurs parti de votre stratégie pour fidéliser le client ?

En autre, après nous avons aussi d’autres avantages.
Le conseil, on connait nos clients (leurs habitudes, on a un large choix; des séries entières, des goodies, etc.

Et pour cela, ça aide d’avoir la franchise Glénat ?
Pour commencer, ce n’est plus une franchise.
Ensuite il n’y a que trois boutiques en France, dont une à Paris spécialisé dans les planches originelles.
Après la marque permet d’avoir en priorité des dédicaces de personnes publiées par Glénat.

Et ce n’est pas une limite pour la commande ? Vous n’êtes pas limité en livres « non-Glénat » ?
Non. Nous recevons les commerciaux de chaque maison d’éditions qui viennent nous présenter les futurs sorties.
Même là, je reste à l’écoute des collègues spécialisés, s’ils me disent de prendre 15 exemplaires au lieu de 10 je leur fait confiance.

En tant que libraire, quel est ton avis sur Amazon ?
Je n’achète pas chez eux, ayant un point de vente physique, je préfère privilégier ce type de vente et pérenniser nos commerces.

Mais je comprends que les gens qui n’ont pas de boutique près de chez eux utilisent la vente à distance.

Et vous avez jamais eu de retour de client type « c’est moins cher chez Amazon, je vais prendre chez eux » ?
Ça arrive, après le prix du livre est plafonné à +/- 5%.
Nous on applique les 5% si la personne à une carte de fidélité, là où Amazon le fait automatiquement.

Depuis quelques années on voit que Hollywood sort beaucoup de franchises basé sur des comics, est-ce que ça eu un impact sur votre CA ?
Effectivement.
Fait amusant : les clients ont du mal à imaginer qu’on ne soit pas allé voir « les gardiens de la galaxie ».

Un petit conseil pour finir ?
Oui, le tome deux de Elric sorti fin septembre.

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723487054/9782723487054-L.jpg

Couverture du tome 2 de Elric

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