Interview – Starcadia

Aujourd’hui nous allons la rencontre de l’équipe de Starcadia, une société basée à Nantes ayant pour but de faire revivre la fièvre des bornes d’arcade.

 

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Notre entreprise propose différents services liés aux jeux arcade, principalement orientés exploitation et location à destination des particuliers et des professionnels. Nous proposons également un service de réparation. Notre stock étant en cours de constitution, nous ne proposons pas de vente de matériel mais par la suite ce n’est pas exclu.

D’où vous est venu l’idée de Starcadia?

Nous collectionnons des jeux vidéo depuis une bonne dizaine d’années maintenant et nous nous sommes rendu compte récemment que l’accumulation à proprement parlé, n’a de sens que si la passion peut être partagée plutôt que de traîner dans une pièce sombre. Hors les jeux vidéos micro ou consoles sont fragiles et il est difficile de les mettre à disposition du public. L’arcade par contre, un des piliers de l’histoire du jeu vidéo, est un excellent moyen de faire partager et de continuer à faire vivre le jeu vidéo de par la robustesse du support ainsi que par le nombre de jeux pouvant être présentés. Starcadia est donc née de la volonté de faire partager notre passion au plus grand nombre.

Les bornes étant devenue rares, où et comment faite vous pour en acheter et les réparer ? Les fournisseurs de bornes originales vous ont fourni les plans pour les réparations ?

Les fournisseurs de bornes originales vous ont fourni les plans pour les réparations ? Assez étrangement, les bornes d’arcade se trouvent assez aisément, pourtant un grand nombres d’entre elles ont été détruites lors de la grande époque et certaines d’entre elle, mythique sont perdu a jamais.Nous nous dirigeons généralement vers le circuit des petites annonces pour nous en procurer ou malheureusement suite à la fermeture d’exploitant, signe que le secteur vieillit sans avoir de repreneur. Cependant, la majorité des bornes que nous récupérons ne sont pas fonctionnelles, elles nécessites rafraichissement et parfois réparation. C’est pourquoi il peut y avoir un délais entre l’achat d’une borne et sa mise a disposition du public. Sinon, nous aurions 40 bornes a proposer!

Les fournisseurs de bornes originales ont presque tous disparus en France (Jeutel, René Pierre) ou sont principalement basés à l’étranger comme Sega et Capcom. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous tourner vers les passionnés et les sites internet spécialisés pour trouver les informations nécessaire à leur réparation. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement pour leur dévouement, sans eux l’arcade n’existerait tout simplement plus chez nous.

N’ayant actuellement que GameCash de Nantes comme partenaire qui vous prête les locaux, arrivez-vous à vivre de Starcadia?

Pour le moment, Starcadia n’est qu’une petite structure. Nous avons nos emplois à coté qui nous permettent de vivre convenablement. Mais il n’est pas exclu que si le public vient à y prendre goût et si les commandes viennent à affluer, nous pourrions envisager de voir plus grand en multipliant les partenariats et pourquoi pas d’envisager l’ouverture d’une salle d’arcade sur Nantes.

Pourquoi préférez les bornes originales et non pas des bornes avec émulateurs ?

Plusieurs raisons à cela, premièrement, la loi interdit l’utilisation et le commerce de logiciels piratés. Les jeux vidéo émulés sont clairement dans cette catégorie. Autant nous comprenons l’intérêt de l’émulation dans la préservation et la diffusion de la culture du jeux vidéo, autant la loi nous interdit d’utiliser ce moyen.
Comme les œuvres d’art, il est préférable d’avoir le jeu vidéo original pour en profiter pleinement (au risque d’avoir les aléas qui vont avec: ralentissements, pannes…)
De plus, le plaisir du jeu ne serait pas le même. jouer à un jeu NES avec une manette de Xbox sur un émulateur : ça fonctionne mais les impressions, le ressenti de jeu ne sera pas du tout le même (position des boutons, course des doigts, sensations de la manette au creux de la mains, etc)  Starcadia propose un gameplay le plus authentique possible, les jeux comme les boutons sont d’origines. Notre but n’est pas de rendre l’arcade facile mais bel et bien de ressentir les conditions de jeu de l’époque avec le plaisir qui en découle.
Nous avons d’ailleurs recu des critiques a ce sujet: des joueurs souhaitant avoir une réactivité optimale pour sortir leurs combos sur leurs jeux favoris avaient du mal avec les boutons d’origines, ils souhaitaient jouer sur du matériel plus récent, plus sensible, notamment japonais. Nous les avons entendu: aujourd’hui nous avons deux bornes Naomi fonctionnelles a 90%, encore un peu de patience et elles rejoindrons rapidement les joueurs avertis 😉
Revivez la fièvre des bornes !

Revivez la fièvre des bornes !

(HS: il est à noter que certaines disciplines tolèrent les émulateurs, uniquement s’ils reproduisent les bugs présents sur la console de base. C’est le cas de Dolphin, émulateur Wii pour les vidéos de Tool Assisted Speedrun)

Au vu du nombre plutôt faible des salles dédiée aux bornes d’arcade, pensez-vous que la borne d’arcade à encore de l’avenir en France ?

Il est vrai que les salles d’arcades françaises sont peu nombreuses et que les jeux d’arcade ont plutôt tendance à être conditionnés dans les campings pour un usage récréatif voir pour combler un espace vide. Starcadia pousse les bornes là où se rencontre les joueurs. Nous souhaitons sincèrement redonner envie aux players de se frotter à l’arcade. Rien ne vaut un jeu de combats ou un shoot em up sur arcade. Aujourd’hui, il est difficile de demander aux gens de donner une pièce pour ressentir plutôt que pour obtenir quelque chose de matériel. Cela sera peut-être long et difficile mais si nous voulons revoir un jour des salles d’arcades fleurir un peu partout, il faut bien recommencer à y croire et démarrer quelques part, parfois il suffit d’une petite impulsion pour que la machine redémarre.

Un mot pour conclure ?

Le jeu vidéo arcade est un monde à part: en plus d’être un média unique et tout désigné pour faire découvrir le monde du jeux vidéo, les bornes sont indestructible, indémodable (récent ou rétro mais jamais has been), intergénérationnel, participant activement à la création et au maintien du tissu sociale local et économique, faisant partie intégrante de la culture du jeux vidéo de toute les époques.
Starcadia est fier de proposer aux joueurs un moyen simple et ludique pour leur faire (re)découvrir ce qu’était l’arcade et ce qu’est encore l’arcade aujourd’hui. Starcadia est encore plus fier de pouvoir participer activement à la préservation et à la restauration de ce pan de notre histoire.
Notre but ultime est la création d’un lieu, d’une salle pour tous les amateurs et passionnés du jeu vidéo en général et de l’arcade en particulier mais pour cela se fasse: venez nous voir! Pour nous soutenir? Rien de plus simple: venez jouer! Venez participer a nos tournois, venez vous montrer, venez défier des gens en vrai dans la vraie vie!
Dernière chose, le 20 février nous organisons une soirée spéciale / tournoi, suivez nous sur Facebook pour en savoir plus.
Grace à eux, les bornes revivent.

Grace à eux, les bornes revivent.

Le XBOX Live des vieux.

Le XBOX Live des vieux.

Ce n'est pas réservé aux hommes.

Ce n’est pas réservé aux hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel: starcadia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.