Overwatch = Over hype ?

Introduction

La première annonce de Overwatch date de la Blizzcon de novembre 2014.
Le jeu est mis en vente en mai 2016 soit un an et demi après l’annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=TqDKR1dV1us

 

Le jeu de Blizzard a bénéficié, comme souvent pour une grosse production d’une couverture médiatique énorme.
Publicités à la télévision, statues géantesarticle dans les journaux non spécialisés et même une petite polémique qui tombe à pique…

Nombre de cartes / taille

Au nombre de douze, on ne peut pas dire que ce soit une arnaque. Pour faire une comparaison, Battlefield 4 de base, possède treize cartes de jeu.

La vraie différence c’est la taille des cartes ainsi que leur conception qui au final les rendent peu intéressantes.
Peu de passages différents, on sait vite où attendre l’ennemi pour le repousser avec le moins de difficulté.

Nombre de héros

Chaque match oppose deux équipes de six joueurs.
Pas moins de 21 personnages sont jouables, ceci directement à la sortie du jeu et sans avoir besoin de les débloquer, ce qui est pas mal du tout.
En théorie chaque personnage a son ennemi mortel, en pratique c’est plus subtil.

Types

Chaque héros appartient à un type particulier. Il y a les tanks (gros sac de PV), les « soutient » qui soignent ou du moins rendent le travail des autres plus facile en fournissant des boucliers ou bonus de dégats, les bâtisseurs dont le rôle est de ralentir la progression des ennemis et les dps dont le nom suffit à comprendre qu’ils ne sont pas là pour faire du tricot.

Capacités

Chaque héros à deux capacités de base, dépendant du héros choisi. Ça va du piège pour ralentir l’ennemi à l’invulnérabilité en passant par le dash pour rejoindre rapidement une zone dangereuse.

Ultimate

À force d’affronter l’ennemi et de remplir son rôle (que ce soit par le biais des dommages infligés ou des soins prodigués), le joueur remplit une jauge qui lui permet d’utiliser une attaque ultime. Une attaque qui permet bien souvent de changer le cours de la partie que ce soit en gelant les ennemis dans la zone, en les tuants ou en ressuscitant les alliés tomber au combat.

Nombre de mode

Là on commence à attaquer les points faibles. Le jeu ne comprend que 3 modes différents, modes liés à la carte, carte sélectionnée par le jeu sans possibilité de sélection de notre part.

Ajoutons à ça le fait que le rôle de l’équipe est clairement défini, soit attaque, soit défense

On a donc :

Mode convoi

Il faut emmener un convoi du point A ou point B, mais le convoi n’avance que si 1 à 3 membres de l’équipe sont dessus, et recule automatiquement si aucun membre de l’équipe n’est dessus.

Capture points

Basique, prendre le point à l’adversaire. Encore une fois le jeu montre sa limite en forçant la route « point A PUIS point B », pas de possibilité de reprendre le point pour l’équipe qui défend.

Petite subtilité, certaines cartes n’ont qu’un seul point à prendre et tenir pendant un certain temps.

Hybride

Là on sent que les mecs se sont creusé la soupière, on commence par devoir prendre un point pour ensuite apporter le convoi au second point.

Hebdomadaire

Chaque semaine le jeu propose un défi en plus de celui de supporter de refaire sans fin les mêmes cartes (et on a vite l’impression que certaines cartes ne sortent jamais comparer à d’autres), il propose de limiter le choix des héros selon des critères particuliers ;
Par exemple une semaine ça ne sera que des héros féminins, ou que deux héros particuliers.

Déblocage

Blizzard montre sa suprématie dans l’exploitation de la boîte de Skinner et arrive à étendre là artificiellement la durée de vie et d’andantino du joueur avec ce simple procédé.
Ainsi chaque monté en lvl (qui demande toujours le même nombre de points d’expériences) offre un coffre, dans ce coffres 4 items aléatoires pouvant appartenir aux familles suivantes :
Emotes : petite animation de votre personnage à faire vous même en partie, donc pas utilisée.
Tenues : afin de changer un peu le skin du personnage.
Répliques : même principe que l’emote.
Entrées en scène : à la fin de chaque partie, le jeu désigne l’action la plus belle et le héros fait une petite pose, une entrée en scène.

https://www.youtube.com/watch?v=QD7SAFzXSSo
Armes en or : pour appâté les kikoo de Call Of Dummy visiblement …
Devise : de l’argent du jeu servant à débloquer les récompenses du dessus.

Mode compétitif

Afin de juger votre niveau le jeu vous, « offre » 10 parties. Une fois ces parties faites il estimera votre niveau afin de vous mettre avec des gens sensés être de votre niveau, ou au moins avoir le même niveau que l’équipe d’en face.

On peut donc avoir un joueur super haut niveau avec des nazes parce que le niveau global est équivalent entre les équipes.

Ce mode, nouvellement disponible pourrait être renommé en « Tueur de jeux ». À peine sorties que la moitié des joueurs ne jure que par ça pour jouer entre eux. Les mecs ont joué avec vous des heures, ont largement vu votre niveau et apprécié les parties, mais si le chiffres sous votre pseudo ne leur va pas, adieu le jeu en équipe.

Ce qu’il manque

Matchmaking

Calculer le niveau c’est bien beau, mais sur quoi ça se passe ? Si je joue soigneur mon ratio d’ennemi tué comparé à mes morts sera sûrement élevé que si je joue dps ou tank.

Choix mode de jeu

Ça serai bien de pouvoir choisir la carte ou le mode de jeu, voir même, truc de fou, pouvoir choisir le mode de jeu sur une carte !

Expulsion joueur

Avant chaque début de partie, on a 1 minute à ne rien faire. Mais n’en profiter pour aller pisser, car vous pourriez être auto kick pour « inactivité ». Apparemment Blizzard n’aime pas qu’on ne bouge pas dans un de ses jeux.

En revanches avoir un troll ou un sombre abruti dans son jeu ne le dérange pas vu que l’option pour virer un joueur de l’équipe n’est pas présente.

Tir ami

Certains personnages ont des capacités de dégâts énormes, mais qui ne s’appliquent pas à eux même, d’autre si. Faire un petit réglage sur ça serait pas mal.

Conclusion

Le jeu mérite les 40 ou 60 € investi dans l’achat de la licence, mais ne mérite pas d’être déclaré comme une perle vidéo ludique.
Pour être honnête si vous n’avez pas à minima 3 personnes constantes avec qui jouer le jeu peut même devenir une horreur.

Blizzard est encore une fois le roi de la hype et ferait passer du plomb pour de l’or.

Si vous voulez devenir un pro-gamer est vous faire un max avec twitch c’est le jeu à avoir, si vous voulez devenir bon sur un fps attendez Battlefield 1 (et ses fautes de français).

 

Frère Jaqcues ?

Frère Jaqcues ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.