Rappel

Pour ceux qui auraient oublié, Edward Snowden est un ancien employé de la CIA et de la NSA, qui il y a maintenant trois ans a révélé aux yeux du monde l’espionnage de masse organisé par les États-Unis.

Pour faire ses révélations, il a préféré passer par des journaux de renom que sont The Guardian et The Wasinghton Post, plutôt que de passer par un support numérique tel que Wikileaks.

Les personnages

Le film n’intègre pas beaucoup de personnages.

Trois journalistes, deux mentors de Snowden, sa femme, et parfois quelques collègues.

Mêmes si les trois journalistes sont presque confinés à des rôles anecdotiques, les mentors et la femme de Snowden ont des rôles presque caricaturaux, mais qui se révèlent enfaîte très intéressant.

Sa femme représente le « peuple », naïve, ne voit pas le danger de ses publications sur les réseaux sociaux, du contenu de son ordinateur. Elle est aussi à l’opposé idéologique de Edward (du moins au démarrage).

Un des mentors, interprété par Nicolas Cage, représente son futur, sa conscience.

Enfin, sa dernière source d’inspiration est son Chef. Lui représente l’ordre et la discipline, l’État.

Souvenirs, souvenirs …

Le film démarre sur la rencontre entre les journalistes et le protagoniste.

Une journaliste lui demande de se présenter, et à partir de là nous allons suivre la monté en grade de Ed, sa prise de conscience, le tout entrecoupé par des scènes où l’on observe la difficulté pour les journaux de trouver un moyen de divulgué ce genre de contenu sans se mettre à dos un État.

Termes informatiques

Pour un film traitant de l’espionnage de masses au travers de différents moyens technologiques, j’avais peur de me retrouver noyé sous un amas de termes informatiques plus ou moins concrets, plus ou moins bien employés.

Que nenni, tout est expliquer en terme simple permettant à chacun de comprendre ce qui était espionner, comment, le danger de ce système.

Un véritable travail de vulgarisation a était fait, et ceci avec brio.

Conclusion

Sortir ce film en pleine période électorale américaine est clairement une bonne idée, ça permet de rappeler que le prochain président américain ne sera pas seulement à la tête de l’armée, mais aussi de tout cet attirail, des dangers que cela pourrait occasionner.

Revoir ce film lors de nos prochaines élections sera tout aussi intéressant, car nous avons nous aussi mis en place quelques boites noires et en demandons encore plus …

Enfin, là je m’adresse au professeur qui verra peut-être passer cet article, qu’est ce que vous attendez pour montrer ce film à vos étudiants. Vous les gavez de « il faut une présence sur les réseaux sociaux, il faut être sur-connecté », peut-être serait il temps de les aider à se faire une idée sur le danger potentiel de votre demande.

Bonus

Pendant que je rédigeais cet avis un contact G+ à partager ce lien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.