Docteur Strange

Pour être honnête je ne connais Docteur Strange que par le dessin animé « Avengers Rassemblement » dans lequel il fait parfois une apparition et par l’animé qui est passé sur NRJ12 récemment.

Synopsis

Stephen Strange est un neurochirurgien un poil imbus de lui-même, il ne veut que des cas qui pourraient lui apporter de la renommée.
Un soir qu’il est en voiture, il reçoit l’appel de son assistant qui lui propose différents cas où son aide est requise et comme Strange est un mec super intelligent il se dit que regardé son téléphone en roulant à 200 km/h c’est faisable sans risque.
La vie lui prouvant que non, il se réveille à l’hôpital, mais a les mains complètement broyées. Adieu donc la neurochirurgie.

La médecine traditionnelle n’arrivant pas à lui rendre la pleine maîtrise de ses doigts, il s’oriente donc sur une route indiquée par un ancien patient.

La chorégraphie des combats

Les rares combats sont franchement bien chorégraphié. On a beau être dans un monde de magie, exit les combats à coup de baguette comme Harry Potter, à la place on des combats à base de coups de pieds, bâtons, épées, etc.

A l’inverse, la magie ne justifie pas « tout ». Quand par exemple un des héros est capable de marcher dans le ciel où même lorsque que Strange est capable de léviter ce n’est pas simplement parce qu’ils maîtrisent la magie, mais grâce à cette sorcellerie contenue dans certains artefacts, artefacts qui choisissent leurs maîtres.

Les effets spéciaux

Je l’ai vu en 2D, j’ai lu beaucoup d’avis qui se sont plains que la 3D faisait mal au crâne et effectivement c’est probable.

Notamment le passage où Strange découvre ce qu’est la sorcellerie qui va vite et est fouillis, mais reste magnifique à voir.

Tout ce qui est maîtrise de l’environnement par la magie est sublime à voir en 2D et je suppose que c’est encore mieux en 3D. Pour le coup je ne sais pas quelle version vous recommandez, je me demande même si le voir en 2D et en 3D ne revient pas à voir deux films différents.

Le jeu d’acteur et VF

J’ai vu le film en VF et on sait que niveau doublage on a des gens qui s’investissent réellement et des gens qui s’investissent un peu moins

Mais là j’ai eu l’impression que personnes soient les gens ne prenaient pas conscience de la gravité des choses, soit que c’était sur-joué.

Pour ce qui est de la traduction VF je pense qu’on peut dire que les mecs ont suivis toutes les vannes, même lorsqu’elle n’est pas traduisible.

Exemple : En anglais Stephen doit se présenter en disant « I’m Strange » ce qui se traduit par « Je suis étrange », sauf qu’en français il dit « Je suis Strange » et le personnage en face répond comme en VO « je suis mal placé pour juger ». C’est dommage d’avoir voulue gardé une blague intraduisible …

Au final

Un Marvel de plus, scénario plat, personnages inintéressants, concept éculé mais le tout est rattrapé par les effets spéciaux qui sont absolument sublimes.

À voir au cinéma pour le plaisir des yeux, à oublier une fois sortie de la salle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.