Il y a une semaine, j’ai vu un article concernant une série qui serait à l’origine d’une montée de recherches sur le suicide.

Ça a attiré mon attention.

Série by netflix

La seule production Netflix que j’ai vue c’est Castlevania, et autant le dire tout de suite ça ne m’avait pas tellement donné une belle image.

Je ne sais pas si c’est une habitude Netflix mais Castlevania se base sur la saga de jeux vidéo éponyme et 13 Reasons Why est quant à elle, basée sur le livre éponyme publié en 2007.

Synopsis

On suit un adolescent de 17 ans, Clay Jensen, qui un beau matin reçoit une boîte contenant des cassettes audio. Sa curiosité piquée au vif, il décide d’écouter la première et se rend compte qu’il s’agit de la voix de Hannah Baker, son amie suicidée quelques jours plus tôt.

La règle est simple, chaque cassette parle d’une personne l’ayant poussée au suicide, une fois les 13 pistes audio écoutées il faut faire suivre à la personne suivant notre nom.

En cas de refus, que ce soit d’écouter ou de faire suivre, une copie sera remise à la police par un « ami de confiance ».

La question est maintenant de savoir où ce situe Clay, qui d’autre sait ce qu’il a fait et de qui Clay va découvrir la face sombre.

Distribution et Production

Je ne suis pas un grand connaisseur concernant les acteurs « jeunes » mais j’ai l’impression que tous les acteurs sont « débutants ». Loin d’être bête, on se concentre sur la découverte du personnage autant que de l’acteur et on évite le biais de « ho, c’est l’acteur qui fait Machin ».

source: allocine.fr

Comme je l’ai dit plus haut, cette série est une production Netflix et je ne sais pas si c’est une habitude chez eux mais on compte une dizaine de producteurs pour 13 épisodes, dont Selena Gomez.

Qui au

Je n’aurai jamais pensé aimer quelque chose fait par Selena Gomez !

Malgré ça, on ne sent pas de « coupure » dans le traitement, ou la manière de conter le récit de Hannah.

C’est peut-être dû à une certaine pauvreté en effet spéciaux, pauvreté plus que bienvenue. Pendant qu’une certaine série bat des records d’effets pyrotechniques, 13 reasons why se contente de rester sobre, utilisant la technique du hors champ si nécessaire. Laissant l’imaginaire faire le reste et permettant une meilleure immersion.

Point de vue final

C’est compliqué de donner un avis sur une série, je vois un peu partout qu’elle est « surcotée », dangereuse, sûrement à cause du sujet traité.

Mon passé professionnel m’a confronté à des corps, à des familles dont on vient de leur apprendre le décès d’un membre que ce soit par suicide ou non, à des attouchements sur mineurs, des viols, et j’en oublie sûrement. Je n’ai jamais bronché, ça ne m’a ne jamais empêcher de rentrer dormir paisiblement. En revanche j’ai été incapable de regardé la série d’un coup, me limitant à deux épisodes par jours, la gorge nouée.

En revanche je suis plus critique sur l’idée d’une saison 02 qui risquerait de réduire l’impact de cette saison 01.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.