Onward – Le croisement entre Battlefield et Arma

Pour Noël j’ai sauté sur de la promotion sur l’Oculus Rift pour me l’offrir.

Une fois le kiffe, sur le tutoriel, passé il était temps de trouver un « vrai jeu » pour profiter de l’immersion que la VR permet.

Après un petit tour sur internet (et une déception de la part de Batman VR) je me suis décidé à acheter Onward.

http://store.steampowered.com/app/496240/Onward/

Avertissement

Le jeu est à 22 euro 99 sur Steam pour un accès anticipé.

Ça veut donc dire qu’il n’est pas encore stable, au point qu’il peut arriver qu’il ne sache pas se connecter aux serveurs steam pendant une partie.

Le cas est connu et la réponse temporaire est d’exécuter le fichier onward.exe directement depuis le disque dur et non Steam.

Présentation

Le concept n’est pas nouveau, pour faire simple vous êtes un troufion qui affronte d’autres troufions. Vous avez des armes, des grenades (fumigène, flash ou à fragmentation) et tout ce qui peut permet de faire mumuse.

Modes de jeu

On passera sur le solo, il permet juste de se familiariser avec les contrôles et la carte.
C’est bien là le gros intérêt d’un FPS en VR, il ne s’agit pas d’appuyer sur une touche pour recharger, mais il faut aussi les mouvements, et vite.

Pas de talent genre « rechargement 15 % plus rapide » ou « changement de l’arme 50 % plus rapide ».

Côté multi on a :

  • la coop, qui permet de pousser le mode solo dans ses retranchements. Que ce soit en augmentant le nombre d’ennemis ou leur intelligence
  • VIP, le but étant de protéger un personnage jusqu’à la zone finale.
  • Match en équipe, une en attaque, une autre défend. Le premier à vaincre l’autre ou a envoyé un message sur le point relais gagne.

Armement et améliorations

Sans en fournir autant qu’un Battlefield ou Call of Dummy, l’arsenal proposé reste important.

Chaque arme possède ses améliorations, toutes disponibles dès l’achat, pas de déblocages par niveau ou lootbox.

Ces équipements font le boulot, un pointeur laser, différentes lunettes de visée, poignée, lampe torche.

Le jeu se voulant réaliste, il n’est pas question de se faire un char d’assaut mobile avec 2 mitrailleuses, un lance-missile (que Onward ne propose pas !) et 8 grenades. Pour éviter ça les développeurs ont mis en place un système de « points » chaque équipement (armes, viseur, explosif, pare-balle, etc.) coûte un certain nombre de points et vous ne pouvez dépasser la limite.

Mais des manques …

Malgré tout, qui dit accès anticipé dit en cours de développement. Il manque donc des petits trucs comme une touche pour se mettre à genou, ou pour passer les obstacles.

J’ai trouvé un peu tard comment ne pas avoir de « coupure » lorsque je tourne. Et ça, c’est à cause d’un autre « oubli » la langue Fr.

Ce qui donne ?

Ça donne un sacré jeu ! On ne fonce pas dans le tas comme un gros bourrin et la communication au sein de l’équipe, lors des parties PvP, est primordiale.

Immersion à 95 %, les 5 % manquant sont dû à mon installation audio. Je pense que si on utilise avec une sonorisation 5.1 voire même 7,1 ça doit être génial !

En bonus, vu qu’on avance lentement, pas d’effet vomito !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.