Conseil sur le HTML-CSS

Depuis peu je suis confronté au développement web.

Je suis limité à la mise en place et sécurisation du serveur, mais du coup j’aime bien regardé un peu les pages qui arrivent sur mon serveur.

Comme j’en ai un peu marre de voir souvent les mêmes erreurs, voici une liste de petits conseils, qui vous aideront pour la maintenance et feront plaisir aux utilisateurs.

  • Les normes existent !

Ça parait tout coup, mais sur certains projets je vois du code APRÈS le <body> ! Heureusement que le navigateur n’est pas codé par quelqu’un comme moi, sinon tout ce qui ce trouverais après serais considéré comme/dev/null

  • Les variables doivent avoir un nom clair !

On a repris un ancien projet je j’ai pût voir que certaines variables n’avaient pas changé de nom. Alors ça ne gêne pas le code, tout fonctionne, mais en cas de maintenance on est là « alors, cette variable elle correspond en réalité à tel truc, mais c’est le nom que portait cette épreuve il y a 2 ans ».

Imaginez maintenant, on refile le code à quelqu’un qui ne connait pas, on va rire !

  • Réfléchissez à la pertinence des bibliothèques !

Si vous avez juste besoin de tracer une ligne sur une feuille, vous prenez quoi ? Une règle ! Vous n’allez pas prendre une panoplie d’architecte avec des compas, règles, équerre à 45°, etc. !

Alors faite pareil en développement ! Arrêter d’utiliser des bibliothèque jquery, java, etc. si vous avez juste besoin d’une ligne de cette bibliothèque !

  • Commenter votre code !

Quand vous êtes la tête dedans, le code vous parait cohérent ! Mais d’ici quelques jours c’est déjà moins sur. Et pensez toujours, vous n’êtes pas dans une boite pour la vie, si vous partez penser que le futur technicien doit pouvoir maintenir le code !

  • La touche Tab existe !

Si possible utilisé là pour démarquer les blocs <div>, <videos>, etc.

  • Penser aux utilisateurs !

Ça, c’est plus pour faire du code intéressant. Si vous savez que vos postes seront du Windows 7, vous ne faites pas chier à faire des versions pour Internet Explorer 6. Ça surcharge les pages, fait des traitements inutiles.

  • Ne multipliez pas les fichiers identiques.

Pourquoi avoir un fichier de connexion pour telle base, celui pour une autre, etc. ? Si tout doit pouvoir se faire en PHP sur un seul fichier.

  • Être prévoyant

Le HTML5/CSS3 est en cours de développement, autant développer dessus, la migration n’en sera que plus simple une fois la norme finalisée.

 

Si vous avez des doutes, le site W3C permet de testé la validité de son code.

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.