Vivre sans la télévision, c’est possible.

Vous en connaissez peut-être dans votre entourage, des fous qui n’ont pas la télévision chez eux.
Bon, je fais partie de ces tarés depuis quelque temps maintenant, et je vais tenter d’expliquer pourquoi.

Argent !

Bon jusqu’à peu, ça permet d’échapper a cette saloperie de redevance ! Vous savez cette taxe, au même prix qu’on regarde ou non les chaînes publiques !
Le prix de l’abonnement internet lui peut varier si l’opérateur permet d’activer ou non cette option…

Il y a quoi au programme ?

En solo pas de soucis, en couple c’est la guerre.

– On regarde quoi ce soir ?
-non on peut pas regardé ça, y’a le bébé dans la même pièce …

Sans oublier, les nombreuses, très nombreuses rediffusions.

NRJ12 avec « Stargate SG1 », « The Big Bang Theory » et « American Dad »; le groupe M6 avec « les Simpson »; « le Camélon » et « Malcolm »; France 4 avec « Urgence », Gulli avec « ma sorcière bien-aimée », et là c’est qu’un rapide coup d’œil au programme TV entre 14 h et 17 h.

Alors oui j’ai l’intégrale des Stargate-SG1 et Stargate Universe (les seuls vrais Stargate, Atlantis n’étant qu’un vol de Warhammer 40k), et j’aime bien revoir des épisodes de temps en temps, mais là quand même… Et je suis sur que France télévision fait la même avec par exemple « Plus belle la vie », histoire de bien rappeler que les morpeug, c’est le mal.

Et les émissions merdiques, où avoir un cactus dans le fion serait plus agréable comme, au hasard, « l’amour est dans le pré » semble increvables.

 

France Télévision

Bon là c’est sérieux, où part la redevance ? Petit chiffre de 2010, je doute que ça ait tellement évolué :

Répartition de la redevance audiovisuelle en 2010 - sources wikipedia

Répartition de la redevance audiovisuelle en 2010 – sources wikipedia

Et maintenant, voyons ce que propose France Télévision…

Plus belle la vie : avec les nombreuses rediffusions qui vont bien.

C à vous : réunissons des gens pour qu’ils mangent et raconte leurs vies…

Journal (national ou régionale) rarement intéressant et souvent en retard et moins complet que sur le net …

Les années bonheurs : On s’attendrait presque à une diffusion en noir et blanc parfois !

Mot de passe (Fr2) : Pyramides ? noooon

Les Z’ amours : tellement intéressant d’écouter des gens raconter leurs vies amoureuses et ce prendre des cartons dans la gueule !

N’oubliez pas les paroles : écoutons des musiques et rigolons des gens qui ne ce rappel pas des chansons de 1975 à 2005.

Après effectivement il y a de bons programmes, mais rares. Et quand je vois qu’on stop « C’est pas sorcier », car coûte trop cher ! C’est pas sorcier ! C’EST PAS SORCIER ! L’émission qui a fait comprendre plein de choses à des personnes de mon âge, des choses que le système scolaire n’arrivait pas à faire comprendre ! Les rares billets où je tente d’apprendre les choses aux gens viennent de là !
Et on remet le couvert avec « On n’est plus des pigeons »

Le retard

Bon là on n’y peut rien, enfin dans l’état actuel.

Mais si on regarde ce qui se passe sur les chaînes TV je pense qu’on pourrait faire la liste longtemps, mais globalement il y a généralement 1 an de retard minimum. Alors oui, Canal+ ou d’autres chaînes à abonnements les ont parfois « vite », mais je digère assez mal que mon argent parte dans des émissions si « intéressantes » que celles citées au début, alors que de bonnes émissions qui méritent d’être soutenues s’arrêtent.

Les informations

On entend aussi souvent « mais comment tu fais pour savoir ce qu’ils se passent dans le monde ? »

Bah je n’en sais rien. Et je m’en fou. Les gens c’est tous des cons !

Non je rigole. Pour être informé c’est simple, un compte G+, une page google actualités par exemple, et globalement j’ai toutes les informations dont j’ai besoin. J’ai même le choix des sources et des avis divergeant. Je peux même échapper aux informations prétriées par les chaînes de TV (me dite pas que vous pensez que les chaînes de TV donnent toutes les informations, sans orientations du point de vue ! Sérieusement…. On n’est pas sur Picus TV mais pas loin)

 

Conclusion

En conclusion, la télévision n’est pas utile à notre développement. On peut très bien vivre sans, et je ne pense pas être un inadapté social pour autant, ou du moins pas par mon manque de télévision.

Autant je ne peux pas vous dire « dégagez votre télévision ! » autant je peux vous dire que vivre sans est possible, et ce sans devenir un paria.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.