Neverwinter – Le futur du MMORPG?

Neverwinter est un MMORPG F2P (en français, un morpeug gratuit).

Il prend place dans l’univers des royaumes oubliés, ce même univers à l’origine de jeux de qualité (tout les Neverwinter Night 1) comme de moins bonne qualité (Neverwinter 2) et utilise les règles de Advanced Dongeons & Dragons v4 (oui, la même édition qui ne voit plus ses traductions faites au vues des résultats médiocres).

On y croisera aussi de nombreuses allusions aux autres jeux exploitant ce monde, tels que Baldur’s Gate et Ice Dale.

  • Free to Play = Pay to Win ?

Pas cette fois. Effectivement il y a un store, mais il sert à acquérir des tenues, avec des skins exclusifs au store, des petits familiers, bref des trucs aussi utiles qu’une cotte de mailles dans le désert.

  • Les races.

Alors là, pas besoin de dire que les dev’ ont dû tailler dans le gras. Vu le bestiaire de AD&D, les règles annexes de créations de perso il a fallu choisir. On trouve donc demi-orc,  nain, humain, elfes (noir, haut, sylvain) halfelin, tieffelin. Avec chacunes leurs bonus (+2 dans une caractéristique fixe et +2 dans une autre qui varie à l’envie).

  •     Les classes.

Ici pas de classe-élite, pas de multi-classage. On reste dans du standard. Guerrier (offensif ou défensif), voleur, archer, magicien, prêtre…

  •     La communauté fr?

Au début on cherche, c’est vrai que l’interface de dialogue est un peu fouillis, mais une fois ajouté le canal/NeverwinterFR on se sent comme chez soi. Je n’ai rencontré que des joueurs sympa, même si j’ai eu du mal à accepter l’idée d’un prêtre fanatique de Moradin spécialisé dans le combat.

  •     Et le futur du MMO alors?

Je pense avoir présenté Neverwinter en surface, mais tout ça n’en fait pas le futur du MMORPG !
Ce qui en fait un jeu génial est: La Forge.

Pour faire simple le jeu permet de créer des morceaux de campagnes. Alors de la même manière qu’il existe de bons ou mauvais MJ (maitre de jeu); vous pourrez trouver des quêtes nulles comme géniales. Pour cela à la fin de chaque mission vous pouvez noter la partie, signaler un contenu (afin de dire « ce donjon est génial, surtout grâce à son histoire et son humour ») et laisser un commentaire.
Et le plus beau? On gagne des niveaux de la même manière qu’en PvE (oui, un monstre =% XP fixe) du coup on peux monter au niveau max en ne jouant même pas à l’histoire prévue par les dév.

Du coup, autant l’histoire de base est relativement chiante (toujours pareil dans un MMORPG), autant là il y a moultes scénarios écrit par des joueurs et moultes expériences à vivre.

Vous trouverez une vidéo pour illustrer le fun qu’une partie peut inspirer quand on joue avec quelqu’un que l’on connait.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.