Neverwinter est un MMORPG F2P (en français, un morpeug gratuit).
Il prend place dans l’univers des royaumes oubliés, ce même univers à l’origine de jeux de qualité (tout les Neverwinter Night 1) comme de moins bonne qualité (Neverwinter 2) et utilise les règles de Advanced Dongeons & Dragons v4 (oui, la même édition qui ne voit plus ses traductions faites au vues des résultats médiocres).
On y croisera aussi de nombreuses allusions aux autres jeux exploitant ce monde, tels que Baldur’s Gate et Ice Dale.
Pas cette fois. Effectivement il y a un store, mais il sert à acquérir des tenues, avec des skins exclusifs au store, des petits familiers, bref des trucs aussi utiles qu’une cotte de mailles dans le désert.
Alors là, pas besoin de dire que les dev’ ont dû tailler dans le gras. Vu le bestiaire de AD&D, les règles annexes de créations de perso il a fallu choisir. On trouve donc demi-orc, nain, humain, elfes (noir, haut, sylvain) halfelin, tieffelin. Avec chacunes leurs bonus (+2 dans une caractéristique fixe et +2 dans une autre qui varie à l’envie).
Ici pas de classe-élite, pas de multi-classage. On reste dans du standard. Guerrier (offensif ou défensif), voleur, archer, magicien, prêtre…
Au début on cherche, c’est vrai que l’interface de dialogue est un peu fouillis, mais une fois ajouté le canal/NeverwinterFR on se sent comme chez soi. Je n’ai rencontré que des joueurs sympa, même si j’ai eu du mal à accepter l’idée d’un prêtre fanatique de Moradin spécialisé dans le combat.
Je pense avoir présenté Neverwinter en surface, mais tout ça n’en fait pas le futur du MMORPG !
Ce qui en fait un jeu génial est: La Forge.
Pour faire simple le jeu permet de créer des morceaux de campagnes. Alors de la même manière qu’il existe de bons ou mauvais MJ (maitre de jeu); vous pourrez trouver des quêtes nulles comme géniales. Pour cela à la fin de chaque mission vous pouvez noter la partie, signaler un contenu (afin de dire « ce donjon est génial, surtout grâce à son histoire et son humour ») et laisser un commentaire.
Et le plus beau? On gagne des niveaux de la même manière qu’en PvE (oui, un monstre =% XP fixe) du coup on peux monter au niveau max en ne jouant même pas à l’histoire prévue par les dév.
Du coup, autant l’histoire de base est relativement chiante (toujours pareil dans un MMORPG), autant là il y a moultes scénarios écrit par des joueurs et moultes expériences à vivre.
Vous trouverez une vidéo pour illustrer le fun qu’une partie peut inspirer quand on joue avec quelqu’un que l’on connait.