GTA V – Le parfait jeu casu indépendant !

Aujourd’hui, je vais parler de GTA V, que j’ai acheté ce weekend et fini dans la foulée.
Pour mettre en place les choses le meilleur GTA pour moi est Vice-City et il m’a étéé impossible de jouer au IV sur PC car les développeurs ne sont pas foutus de faire des mises à jour (le jeu m’alerte comme quoi j’utilise 380Mo/3Go !! ALERTE !!!).

  • Le studio

Rockstar Games est un petit studio indépendant qui a pondu les GTA mais aussi Rage et Red Dead Redemption.

  • Les graphismes

Là c’est du chatoyant.
Bon on a une distance d’affichage plutôt faible, les antennes des voitures ont tendance à disparaitre dans les textures de la route.
La console tient bien la route, en faisant disparaître des voitures si on se retourne plus de deux secondes par exemple.
Les personnages sont dignes de Carmageddon lors des impacts (que ce soit après avoir traversé un pare-brise ou un saut trop tôt dans une barrière).

  • Les cinématiques

Plutôt nombreuses, elles permettent de bien suivre l’histoire vu que le jeu est en VOSTFR (qui ne s’est jamais emplâtré dans une voiture parcequ’il lisait le dialogue?).
Par contre soit la ville est constamment en proie aux tremblements de terre, soit la « caméra » n’avait pas de pieds et le « caméraman » à la tremblotte.

En clair, ça fou le vomito ! Ça bouge dans tous les sens, pas de plan fixe !

  • L’histoire

On a trois héros.
Un quinquagénaire ancien braqueur qui a vendu ses collègues pour pouvoir vivre tranquille dans une villa.
Un psychopathe (pour donner un simple exemple, il a un tatouage en pointillé sur le coup avec écrit « cut here ») ancien partenaire du premier.
Un gansta tiré de San Andreas qui veut juste s’en tirer, mais pas en faisant un boulot honnête trop dur!

Au final ils vont se regrouper pour braquer des banques, et préparer le coup du siècle (qui est la mission la plus facile accessoirement…)

  • Le gameplay

Ah là on touche un point sensible. Chaque héro a un pouvoir spécial. Le vieux peut ralentir le temps pour les combats armés afin d’enchainer les tués, le psychopathe augmente ses dégâts, et le gansta peut ralentir le temps en voiture afin de faire des virages à 360 degrés en roulant à 480 km*h.

C’est globalement aussi utile qu’un ouvre boite dans le désert mais bon.

Sinon côté arme, avant une mort entrainait la perte d’équipement, maintenant vu qu’on est devant un jeu casu, plus ce problème.
J’ai fini le jeu sans acheter la moindre arme et certaines armes avaient 4000 munitions.

Côté poursuite de police, maintenant que l’on ai une ou six étoiles, suffit de rester caché (par exemple sur la voie de chemin de fer…) et zou, plus recherché !
Sans compter que soit j’ai eu de la chance, soit les flics sont encore plus cons qu’avant. Même au corps à corps ils essaient pas de vous faire sortir de la voiture !

C’est par contre dommage que certaines missions ne puissent pas se faire sur un autre perso. Par exemple on est obligé de piloter l’hélicoptère pendant qu’un autre fait une action. On peut pas faire l’action et la console gère le pilotage avec un timer par exemple).

Un point très important, le speedrun de GTA V devrait être drôle. Maintenant si on meurt cinq ou six fois pendant la mission, le jeu propose de passer la mission. En gagnant quand même.

  • Les radios

Un point fort des GTA qui lui aussi est massacré par un char d’assaut !
Une seconde de battement entre le moment du zapping et la musique qui switch. Aucune radio avec de la bonne musique !
Un point connu sur PS mais qui fait mal quand on est un joueur PC, il n’y a pas de station MP3, c’est douloureux 🙁

  • Conclusion

Un excellent jeu indépendant venant d’un petit studio. On lui pardonnera ses imperfections, car il s’agit d’un studio composé d’une 20aine de personnes.

 

edit: on me signal que Rockstar Games serait un gros studio, ce qui veux dire que GTA V est juste une merde. On rajoute les véhicules enlevés dans les précédents volets, on met trois personnages qui n’ont pour seul but de ne pas lasser le joueur. On met une visée automatique parce que bon, on est sur console quand même !

Et sinon il est où le GTA où trois étoiles voulaient dire une fuite ultra longue et dangereuse?

Sortir un jeu pour rappeler qu’on existe est à double tranchants, là sur moi ça a du mal à passer.

Le seul point positif est la critique de Apple/Facebook.

1 Comment

  1. Pingback: Lemonstory #04: le FPS est votre ami! (Partie 1) | Rob Lemon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.