Interview – Thibaut PFEIFFER – EmprunteMonToutou

Aujourd’hui, présentation du site EmprunteMonToutou qui permet de garder ou faire garder votre animal de compagnie.

Première sur le site, vous pouvez-retrouvé l’ensemble de l’interview en écoute (avec l’autorisation de  www.MusicScreen.org/ pour le jingle)

1 – Présentation de THIBAUT PFEIFFER | COFONDATEUR, DIRECTEUR de la plateforme

À la base j’aimais beaucoup les chiens, mais vivant dans un petit appartement avec des horaires de bureau ma vie, n’étais pas compatible avec la possession d’un chien.

C’est de là qu’est née l’idée avec une amie, d’« emprunter » ceux des voisins, leur rendre service gratuitement en leur gardant leur boule de poils. Tout simplement, car cela nous faisait plaisir.

En faisant ça, on s’est rendu compte que d’une part beaucoup de gens se sentaient frustrés de ne pas avoir de chien, et d’autre part des maîtres avaient besoin d’un coup de main.

Je me consacre maintenant à la plateforme à 100 %, malheureusement je ne peux toujours pas avoir de chien vu que mes horaires sont pires qu’auparavant.

2 – Présentation du projet (but du projet, temps d’existence, nombre de personnels “salariés”, etc)

Le projet existe depuis à peu près 1 an et demi, avec 6 mois de réflexion avant le lancement du site. Un an tout pile.

On a commencé sur Toulouse uniquement, car c’est mon lieu de résidence, afin d’avoir des feed-back.

On a eu 500 personnes en un mois grâce à des flyers, des messages sur Facebook, des discussions avec des maîtres de chiens, mais trouver des membres n’était pas compliqué, car beaucoup de chiens sont seuls la journée pendant que le maître travaille, et de nombreuses personnes ont du mal à trouver des personnes de confiance pour garder leurs chiens durant des week-ends ou des vacances.

3 – un ordre d’idée du nombre d’utilisateur

Maintenant nous sommes à environ 30 500 membres, situés aussi bien en ville qu’en campagne.

On sait que l’on peut toucher des millions de gens qui sont soit frustrés de ne pas pouvoir avoir de chiens, soit des propriétaires qui recherchent des personnes de confiance.

Bien sûr ils ne vont pas tous s’inscrire sur notre plateforme, mais l’idée est de développer le plus possible ce service, car les gens en sont heureux. Et les chiens aussi.

Actuellement nous sommes 4.

Moi à temps plein, mon amie Eleanor Stanton qui travaille aussi en free-lance à côté, et deux stagiaires. Le tout avec un plan de recrutement rapide grâce à des financements.

4 – ce que comprend les 29,90 € payables par les personnes voulant prêter leur animal ?

Il est possible de s’inscrire gratuitement pour voir les profils des personnes et si les profils vous plaisent, vous pouvez payer l’abonnement annuel de 29,9 euros.

Cela débloque la possibilité de communiquer, l’assurance vétérinaire (en cas de pépins lors d’une garde ou promenade, les frais sont couverts jusqu’à 500 euros) et le coût d’une ligne d’assistance vétérinaire téléphonique 24/24h -7 j/7 qui permet de joindre un vétérinaire pour prodiguer des conseils voire orienter vers le vétérinaire de garde près de chez vous.

Un gage de sûreté pour le propriétaire comme pour l’emprunteur.

5 – un retour d’expérience ?

Ce qui nous a agréablement surpris c’est qu’en plus du lien qui se créée entre les Chiens et les Hommes, il s’en créé entre les Hommes eux-mêmes.

Le fait qu’il n’y ait pas de relation d’argent entre les utilisateurs, c’est donc une relation de confiance uniquement qui se créé.

C’est aussi un service intergénérationnel.

 

Interview audio: